Aller au contenu principal
Fermer

«Placement financier patriotique» de Bruno Le Maire:que faut-il en penser ?

information fournie par Le Revenu 29/03/2019 à 05:57

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. (© E. Feferberg/ AF

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. (© E. Feferberg/ AF

Sécurité, performance potentielle, durée, liquidité, frais, fiscalité : Le Revenu a analysé, sur la base des informations disponibles, les caractéristiques du «support d'investissement patriotique» proposé par le ministre de l'Économie. Conclusion : le placement sera destiné à ceux qui sont prêts à en assumer les risques.

L'annonce par Bruno Le Maire de la création d'un «support d'investissement patriotique» (Le Figaro du 28 mars) est une bonne nouvelle en soi. Les innovations sont trop rares dans le domaine des placements pour ne pas saluer chaque lancement de produit.

Surtout quand ce dernier vise à mieux orienter l'épargne des Français vers les entreprises et à les réconcilier avec les actions injustement délaissées ces dernières années.

Le Revenu a une dernière raison de se réjouir : le ministre de l'Économie propose d'investir dans des titres non cotés, une famille de placements très rentables. Le non coté surperforme toutes les autres classes d'actifs avec 8,7% de gain par an sur la période 2007 – 2016, contre 5,2% pour l'immobilier et 3% pour le CAC 40 dividendes réinvestis, selon les chiffres les plus récents de l'association française des investisseurs pour la croissance (AFIC).

Ce nouveau support d'investissement est-il fait pour vous ? Pour répondre, nous avons analysé ses caractéristiques, sur la base des informations disponibles. Le Revenu a pris en compte à la fois les conditions techniques et les performances potentielles du produit.

Cet examen détaillé contribue à la fiabilité de nos bancs d'essai depuis plus de cinquante ans. Passons les critères de sélection en revue.

Sécurité

Le support d'investissement patriotique de Bruno Le Maire est

5 commentaires

  • 29 mars 11:49

    c'est le 1er poisson d'avril


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires